Comment enlever une tâche d’encre sur du tissu ?

Publié le : 23 mars 20224 mins de lecture

Les taches d’encre sur tout type de tissu sont généralement très difficiles à éliminer. Cela s’explique par le fait que l’encre est un produit coriace en trois parties qui pénètre très rapidement toute surface. Quoi qu’il en soit, il existe toujours quelques astuces qui peuvent vous aider dans la tâche difficile d’enlever ces taches presque impossibles.

Comment enlever les taches d’encre en fonction du type de tissu ?

En fonction du tissu, la méthode d’élimination des taches changera. Pour la plupart des taches, le savon à lessive liquide fera l’affaire. Ainsi, mettez-en directement sur la tache sur les draps et laissez reposer pendant 5 à 10 minutes avant de laver. Pour les jeans, appliquez un produit détachant sur la tache et faites-le pénétrer. Ensuite, lavez-le à la machine à laver ou à la main. Après le lavage, faites sécher le jean à l’extérieur, à l’ombre. Pour un tissu coloré, vous pouvez enlever la tache du vêtement avec un coton et un peu d’alcool. Puis lavez-le dans un cycle normal de machine à laver. Concernant un tissu délicat, appliquez un détachant spécialisé pour tissus délicats, puis lavez le vêtement à la main, ce qui est la méthode la plus adaptée dans ce cas. 

Comment enlever les taches en fonction du type d’encre ?

La méthode pour enlever les taches de vos vêtements varie en fonction du type d’encre. Les taches de stylo à base d’eau sont très courantes et aussi les plus faciles à enlever. Essuyez soigneusement l’excédent d’encre avec un chiffon propre ou une serviette en papier. Passez ensuite les vêtements à la machine à laver avec un cycle chaud pour éliminer les taches.  Il peut être plus difficile d’éliminer les taches d’encre sur des vêtements qui ne sont pas à base d’eau. Tamponnez donc un peu de savon sur la tache, puis frottez doucement avec un chiffon propre. Une fois que vous avez éliminé la plus grande partie possible de la tache, faites tremper le vêtement pendant quelques heures dans un bol d’eau salée froide. Finalement, lavez le vêtement en suivant les instructions de l’étiquette.

Comment puis-je enlever des taches d’encre qui ont déjà séché ?

N’oubliez pas que la chaleur peut fixer les taches d’encre, ce qui rend leur nettoyage ultérieur plus difficile. Il est donc important de s’assurer que les taches ont été complètement éliminées avant de mettre le vêtement à sécher. Mais cela peut arriver à tout le monde. Qui n’a jamais mis des vêtements tachés à sécher ? Si cela vous arrive, appliquez un produit détachant avant de mettre le vêtement dans la machine à laver. Si la tache persiste, vous devrez peut-être répéter le processus plusieurs fois. 

Plan du site