Est-ce que le polyester rétrécit au lavage ?

Publié le : 23 mars 20224 mins de lecture

Vous avez probablement un vêtement en polyester chez vous. Le polyester est une fibre durable qui ne rétrécit pas facilement. Cependant, les vêtements en polyester peuvent rétrécir avec le temps et les efforts. Si vous ne voulez pas que ces vêtements rétrécissent trop, voici tout ce que vous devez savoir.

De quoi est fait le polyester ?

Le polyester est l’un des matériaux les plus couramment utilisés dans l’industrie textile, mais qu’est-ce que le polyester exactement ? Il s’agit d’un matériau en fibres synthétiques peu coûteux, qui absorbe peu l’humidité et peut être combiné à d’autres matériaux. Il représente 70 % des fibres synthétiques utilisées dans l’habillement, avec une production annuelle de 42 millions de tonnes. Depuis que le polyester est entré dans l’industrie de la mode, il est devenu l’un des matériaux les plus importants pour les sacs, les uniformes et les vêtements de sport.

Le polyester rétrécit-il au lavage ?

Contrairement au coton, le polyester ne rétrécit pas au lavage. Comme il s’agit d’une fibre synthétique, il est solide et ne rétrécit pas au lavage. Le polyester présente aussi l’avantage, par rapport à d’autres matières comme le nylon et le coton, de sécher plus rapidement et d’être moins sensible aux rayons UV. Toutefois, le principal inconvénient du polyester est sa faible respirabilité. Si vous vous demandez si le polyester rétrécit au lavage, la réponse est non !

Mais pourquoi le tissu rétrécit-il ?

Lorsque les vêtements sont placés dans la machine à laver, les fibres qu’ils contiennent se détendent dans l’eau chaude et rétrécissent encore plus pendant la phase d’évaporation. Cette phase est la même que celle de l’essorage d’un programme de lavage normal.

Comment laver le polyester ?

Les vêtements en polyester doivent être nettoyés à sec, mais les fibres synthétiques, à l’exception de l’acétate, peuvent gonfler lorsqu’elles sont lavées à l’eau, ce qui peut déformer le vêtement. Pour cela, mettez-le dans une machine à laver avec de la lessive et lavez-le au cycle recommandé, comme indiqué sur l’étiquette. Vous pouvez aussi ajouter de l’assouplissant pour éviter l’électricité statique.

Le polyester n’est pas une fibre délicate et ne nécessite pas de mesures de lavage particulières. Toutefois, il est conseillé de laver le polyester à la main ou dans une machine à laver à 30-40°, si celle-ci est réglée pour laver des vêtements synthétiques.

Qu’est-ce qui rétrécit dans la lessive ?

Généralement lavés à l’eau chaude et à des températures supérieures à 30°C en machine à laver, les vêtements ont tendance à rétrécir, ce qui fragilise les fibres qui les composent. Ils s’étirent lorsque l’eau s’évapore pendant l’essorage.

Plan du site