Designer : en quoi consiste le design de mode ?

Publié le : 23 mars 20224 mins de lecture

La création de mode est un secteur très compétitif et vous aurez généralement besoin d’un diplôme de base dans une matière qui combine à la fois des compétences techniques et de conception. Il existe de nombreuses matières pertinentes, notamment l’art et le design, le graphisme, la technologie du vêtement, ainsi qu’une bonne connaissance du secteur de la mode et du textile.

Que fait un styliste de mode ?

Les créateurs de mode conçoivent et créent des vêtements, soit pour des marques de créateurs, soit pour l’industrie du vêtement de masse. Un créateur de mode peut se spécialiser dans un domaine particulier, comme les vêtements décontractés, les vêtements de plage, la lingerie ou les vêtements de mariage. Il peut également concevoir des accessoires, des chaussures, des vêtements de sport ou des articles de chapellerie.

En tant que créateur de mode, vous recherchez les tendances actuelles de la mode, vous prédisez ce qui sera populaire auprès des consommateurs et vous vous inspirez du monde qui vous entoure pour créer des modèles originaux. Vous choisirez les tissus, les couleurs et les motifs, produirez des échantillons et les adapterez jusqu’à ce que vous soyez satisfait du produit final. 

Les principaux domaines d’activité des créateurs de mode !

Un styliste peut travailler dans un certain nombre de domaines différents de la mode.   La couture est un domaine prestigieux dans lequel un créateur élabore des modèles uniques.  Les collections de prêt-à-porter sont souvent très recherchées. Elles sont vendues en petites quantités mais souvent à un prix élevé. La mode grand public est un vêtement abordable, souvent basé sur des collections de prêt-à-porter. Un créateur peut être employé dans une maison de couture. Il peut aussi faire partie d’une équipe de conception interne employée par une chaîne de magasins. Il peut également travailler en free-lance et envoyer des échantillons de ses créations à des acheteurs, des magasins, des agents ou des salons professionnels. Seule une petite minorité de stylistes travaillent pour des entreprises de haute couture (qui conçoivent des vêtements uniques pour des clients individuels) ou produisent leurs propres collections. La plupart travaillent comme stylistes commerciaux pour des fabricants de vêtements, produisant des modèles pour le marché de masse.

Les compétences d’un styliste de mode !

Vous devrez faire preuve de créativité, d’innovation et de flair. Un œil pour les couleurs et un sens des tissus et des matériaux.  La capacité de générer des idées et des concepts, de faire preuve d’initiative et de sortir des sentiers battus. Un styliste de mode doit avoir des compétences en conception et en visualisation, soit à la main, soit par conception assistée par ordinateur (CAO). Il doit en outre posséder des compétences techniques, notamment en matière de coupe et de couture de patrons, ainsi que des compétences et des connaissances en technologie des vêtements. Le sens du commerce et des affaires, l’autopromotion et la confiance en soi accompagnés de compétences interpersonnelles, de communication et de réseautage sont autant d’atouts indissociables d’un créateur de mode.  La capacité à négocier et à influencer les autres, ainsi qu’une bonne organisation et une bonne gestion du temps, doivent être alignées sur les compétences professionnelles de l’équipe d’un créateur de mode.

Plan du site