Quel est le rôle du styliste ?

Publié le : 23 mars 20224 mins de lecture

Le monde de la mode est un secteur en constantes évolutions et a fait naître plusieurs métiers très convoités par les jeunes diplômées. Le métier du styliste sort du lot et fait partie actuellement d’une des fonctions piliers de la mode prêt-à-porter. En quoi consiste le métier des stylistes ?

Styliste : définition

Les stylistes sont des professionnels qui conçoivent des modèles pour créer des collections de haute couture ou du prêt-à-porter. En haute couture les modèles réalisés par les stylistes sont conçus pour être unique et de la haute qualité. Cependant, dans le prêt-à-porter, les modèles sont fabriqués en série. Les stylistes sont alors tout simplement des créateurs de mode.

Un styliste est également chargé de créer de nouvelles de prêt-à-porter et de couture haut de gamme qu’il réalise à partir d’un dessin ou d’un croquis.

Les stylistes sont l’un des éléments principaux d’une entreprise de prêt-à-porter ou d’une marque de vêtement. Car ce sont eux qui sont chargés de suivre les dernières modes en tendances et de cibler tout ce qui se passe dans l’univers de la mode, afin de créer des vêtements, chaussures ou sacs assortis de très haute qualité. Voilà pourquoi, même si la concurrence est féroce dans ce domaine d’activité, le métier du styliste reste très convoité et en vogue.

Missions

Les stylistes sont aussi impliqués dans les domaines du marketing, des ventes et de la technologie. Ils travaillent en collaboration avec le maquettiste, qui a la charge de créer les prototypes, et avec le mécanicien du modèle.

Ils peuvent s’engager dans des activités de contrôle tout au long du processus de production pour évaluer le coût prévu du produit.

Les stylistes sont plus qu’un simple artiste de mode. D’ailleurs, moins le quart de son temps de travail est consacré à la pure créativité, le reste est principalement du travail technique et marketing.

Les stylistes, souvent des solitaires créatifs, doivent aussi avoir un esprit d’équipe et une forte personnalité pour dicter leur style.

Les compétences et qualités requises

Pour exercer le métier d’un styliste, le plus important est d’avoir un bon coup de crayon et de connaître l’art de dessiner tout en maîtrisant les outils informatiques. L’esprit créatif et le sens d’observation sont également deux qualités très importantes chez un styliste. Ainsi que la maîtrise de l’anglais pour communiquer aisément avec des clients étrangers.

Il existe diverses formations que vous pouvez suivre pour devenir styliste, comme le BTS design de mode, textile et environnement ou le diplôme supérieur d’Arts appliqués mode et environnement. Vous pouvez aussi suivre une formation à l’école nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD).

Plan du site