Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin ?

Publié le : 23 mars 20224 mins de lecture

L’huile de ricin est une plante qui appartient à la famille des euphorbiacées. La plante produit des graines par lesquels on extrait l’huile. Le ricin est favorable au climat des régions tropicales et subtropicales. Le grain de ricin est sous forme d’une fève. Il est en général plus grand qu’un grain de café. L’huile de ricin est une huile qui est très difficile à conserver car l’huile tant à s’oxyder facilement. Même en état de grain, ils sont facilement oxydables. Par exemple, si un grain de ricin se fait écaillé, l’oxydation commence tout de suite. Si ce grain est utilisé pour produire de l’huile, ce dernier sera plus acide.

Comment extraire l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est obtenue à partir des grains de ricin. En général, les huiles de ricin sont des huiles obtenues par pression à froid. Ce dernier est aussi appelé extraction mécanique. Cette technique est réalisée à basse température. C’est une méthode très avantageuse car l’huile ne subit aucune modification pendant son extraction ; que ce soit une modification chimique ou physique. Ainsi, l’huile de ricin garde à peu près toute ces propriétés naturelles. Parmi les propriétés préservées, il y a la teneur en acide gras essentiel qui ne change pas, la teneur des vitamines mais aussi ceux des antioxydants naturels.  

Bienfaits de l’huile de ricin

Comme toute huile, l’huile de ricin possède des propriétés uniques. Ces propriétés-là rendent complètement différents des autres huiles. Les huiles de ricin sont surtout utilisées pour les cheveux et pour la peau. Il a la capacité de nourrir les différents types de cheveux. Elle permet une bonne hydratation des cheveux. En général, l’huile de ricin est utilisé sur les cheveux pour accélérer la poussé. En plus de son bienfait sur les cheveux, il est très favorable pour la peau. Par exemple, il réduit l’apparition d’acné, élimine les vergetures, diminue les rides, etc. l’huile de ricin est aussi utilisé pour désinfecter les petites plaies.

Les dangers de l’huile de ricin

Il n’est pas conseillé de consommer l’huile ricin. Le grain de ricin est toxine pour l’organisme. Cette toxicité est due à une protéine appelée ricine. L’huile de ricin est un puissant laxatif. D’une part, cet effet peut être considérer comme un avantage mais d’autre part elle peut être un inconvénient à cause de la toxicité de l’huile. Jusqu’à maintenant, il y a peu d’étude qui ont démontré l’effet de cette huile sur la digestion. La consommation d’huile de ricin à grand quantité aura un effet négatif sur la flore intestinale. Ainsi, il n’est pas trop conseillé de l’utiliser.

Plan du site