Comment choisir des bottes pour homme pour l’hiver ?

Un cow-boy qui se respecte ne renonce pas à une bonne paire de chaussures de campagne, encore plus pendant les mois les plus froids. En plus de garder vos pieds au chaud, elles sont parfaites pour un look soigné, et peuvent être portées au quotidien à l'effervescence des festivals typiques. Mais choisir des bottes pour hommes pour l'hiver n'est pas si simple.

Acheter des chaussures de qualité demande de l'attention pour choisir la meilleure marque et une finition performante. Les bottes texanes, par exemple, se distinguent sur cet aspect car le cuir est super résistant et le design est très trafiqué. D'autres facteurs comme la hauteur de la tige et la couleur dépendront davantage du goût et du style de chacun.

Dans ce billet, nous vous expliquerons comment les bottes pour hommes sont nées et nous vous donnerons des conseils sur les modèles et les combinaisons pour que vous fassiez mouche dans la mode country. Lisez la suite et choisissez les vôtres !

Comment sont nées les bottes pour hommes ?

Fi, pour commencer, il faut convenir que les bottes sont beaucoup plus pratiques que les chaussures en raison de la facilité à les enfiler et du confort qu'elles procurent. De plus, la hauteur protège les chevilles, leur servant de support, et le cuir rend ce type de chaussure plus souple et plus résistant.

En cas de pluie ou de froid intense, les bottes en cuir sont la meilleure option, gardant vos pieds toujours au sec et au chaud. Pour toutes ces caractéristiques, elles sont devenues des articles indispensables dans la garde-robe des hommes, entrant dans l'histoire depuis l'époque antique des batailles et de l'équitation.

Au fil des ans, les bottes ont évolué pour devenir encore plus sûres, confortables et durables. Aujourd'hui, elles sont véritablement synonymes de masculinité, composant un look à la fois soigné et viril. À tel point que les cowboys amateurs de grands espaces en ont toujours plus d'une paire dans leur garde-robe.

Quels sont les modèles les plus adaptés ?

Comme nous l'avons vu, le modèle idéal de bottes pour homme est la texane, car elle allie confort, durabilité et style dans les bonnes doses. Quant au design, il dépendra du goût de chaque cow-boy : s'il préfère les modèles unis ou imprimés, clairs ou foncés, courts ou longs. Les modèles longs sont encore plus recommandés pour l'hiver, car ils protègent pleinement les pieds par temps froid. Ci-dessous, nous avons listé quelques conseils de base pour vous permettre de choisir les bottes pour hommes qui ont tout à voir avec votre style, fi !

Formel ou décontracté

Pour différencier les bottes formelles des bottes décontractées, vous devez regarder de plus près le cuir. Plus le cuir de la tige est texturé, plus la botte sera décontractée, comme dans le cas des rustiques et des pays.

Les bottes formelles que l'on voit dans les bureaux et les environnements de travail ont une tige en cuir lisse. Le daim ou le cuir texturé, en revanche, est idéal pour ceux qui ne veulent pas renoncer au style country.

Avec ou sans lacets

Dans ce cas, la règle est assez simple : les bottes avec lacets sont plus formelles, tandis que les modèles sans lacets donnent un air informel à la tenue. En général, on préfère les options sans lacets, car elles sont beaucoup plus polyvalentes pour s'accorder avec tout type de look, notamment dans le style campagnard.

Plus la semelle de la botte est épaisse, plus elle sera décontractée. Les modèles à semelle en caoutchouc ou en cuir double sont les options les plus élégantes et les plus rudimentaires. Sans compter qu'ils offrent un soutien total aux chevilles, ce qui les rend encore plus sûrs et confortables à porter toute la nuit.

Légères ou foncées

Les bottes foncées sont généralement plus formelles. Toutefois, le choix de la couleur relève plus d'une question personnelle que du type d'occasion lui-même. Celles noires texturées à semelle épaisse sont plus décontractées que les légères et plates, par exemple.

Becs ronds ou fins

Les bottes à bout arrondi ou haut de gamme sont plus décontractées, et sont également plus larges et plus robustes. Celles destinées à une occasion formelle, en revanche, ont un bec bas et de préférence plus fin. L'inconvénient, dans ce cas, est que les bottes très formelles ont tendance à être moins confortables.

Quelles sont les meilleures combinaisons ?

Maintenant que vous savez comment choisir des bottes pour homme pour l'hiver, passons aux meilleures combinaisons pour mettre en valeur toute la puissance du style champêtre. Jean avec jean + botte texane

Choisir deux pièces de jeans, plus la botte texane, est toujours une combinaison sauvage qui va aussi bien dans les productions décontractées que dans les occasions plus sérieuses.

Le jean peut être un délavage basique, qui va avec tout. Pour le haut, vous pouvez opter pour une chemise boutonnée, une veste ou même un gilet élégant.

Veste en cuir + botte texane

Tout comme les vestes en jean, les vestes en cuir sont des pièces importantes dans la composition du look country, donnant un aspect encore plus rustique à la tenue. Cet effet n'est possible que grâce au poids et à la texture caractéristiques du cuir, qui a tout à voir avec la masculinité des cow-boys.

Chemise à carreaux + botte

Bien sûr, les chemises à carreaux ne pouvaient pas être oubliées dans notre liste. Les péons les plus bistrots en ont plusieurs dans leur garde-robe. Pièce maîtresse des looks paysans, elle donne une allure gaie et décontractée, cassant un peu la robustesse de la production, que ce soit pour eux ou pour elles.

Les imprimés aux couleurs vives sont encore plus puissants pour créer cet effet. Dans ce cas, ils doivent être associés à des jeans au délavage neutre.

Est-il préférable de porter le pantalon à l'intérieur ou à l'extérieur ?

On ne peut pas oublier cette question de base lorsqu'on compose un look. Les adeptes d'une production plus discrète préfèrent les bottes à l'intérieur du pantalon. En revanche, ceux qui sont plus audacieux et qui aiment mettre en valeur leur look la laissent généralement toujours dessus. Il n'y a pas de règles dans ce cas : tout dépendra de votre style et, bien sûr, de la puissance de la botte texane !

Plan du site