Innovation mode : pourquoi créer un concept store ?

Publié le : 23 mars 20223 mins de lecture

Ces dernières années, le concept store, un modèle de vente moderne, est devenu très populaire. Par conséquent, de nombreuses entreprises et entrepreneurs souhaitent également avoir leur propre concept store. Cependant, pour ouvrir un concept store avec succès, vous devez connaître les détails de l’opération avant de vous engager. Dans ce guide, vous apprendrez ce que vous devez savoir pour ouvrir votre propre concept store.

Définition du concept store !

Un concept store est un magasin qui vend une sélection de produits uniques, soigneusement sélectionnés pour s’adapter à un thème général. Souvent, ils évoquent un style de vie pour des clients spécifiques. L’idée est de rassembler en un seul lieu et de vendre de nombreux produits de différentes marques en fonction d’un certain thème. Les produits sélectionnés sont collectés auprès de différentes marques et de différents designers et comprennent souvent plusieurs lignes, comme la mode, les articles pour la maison ou les produits de beauté.

Par conséquent, les produits et les designs ont tendance à changer fréquemment afin de garder le thème du magasin vivant de manière originale et excitante. C’est pourquoi beaucoup de ces magasins proposent des services expérientiels supplémentaires, comme des cafés ou des espaces événementiels, contribuant ainsi à créer une communauté autour des styles de vie qu’ils incarnent.

Pourquoi créer un concept store ?

En général, le concept store est conçu pour contrer l’invasion progressive du commerce électronique. En effet, le concept store a cassé les codes du commerce traditionnel et a également offert une alternative au commerce électronique. Une récente enquête a révélé que près de 35% des personnes achètent des articles en ligne en raison du choix limité de références proposées par les magasins. De plus, le principal avantage de l’achat en ligne est la baisse des prix, outre la commodité, la livraison gratuite, l’absence d’attente en caisse et l’accès à des descriptions détaillées des produits.

En réponse à cela, les concept stores sont précisément conçus pour répondre aux besoins croissants des clients. À l’aide d’un thème, de designs attrayants et de services de toutes sortes, les concept stores évoluent et innovent en fonction des progrès du marché.

Règlement pour ouvrir un concept store !

Tout d’abord, il est essentiel de respecter les normes de sécurité et d’accessibilité concernant les Établissements Recevant du Public (ERP). Vous devez par ailleurs vous assurer que vous disposez des équipements nécessaires pour intervenir à temps en cas d’incendie ou d’inondation. De plus, vous devrez créer des systèmes d’accès sécurisés afin que les personnes handicapées puissent accéder au magasin.

Plan du site