Quelle est la différence entre lavage coton et synthétique ?

Publié le : 23 mars 20223 mins de lecture

Laver son linge à la machine est une pratique des plus anodines pour la plupart des gens. Et pourtant, pour certains, c’est loin d’être une mince affaire qui tourne rapidement au casse-tête. Parmi les programmes mal assimilés, il y a les modes de lavage coton d’un côté et synthétique de l’autre. Mais quand utiliser l’un et quand opter pour l’autre ? Les détails dans cet article.

Lavage coton

Comme son appellation le laisse paraître, il s’agit d’un programme de lavage destiné aux textiles en coton blanc ou de couleur, mais pas que. Comme il s’agit d’un programme très énergique (beaucoup de mouvements au niveau du tambour) et qui prend du temps, il est également parfait pour laver les tissus en lin. La température utilisée par la machine à laver durant ce programme peut s’élever jusqu’à 95°C. N’hésitez donc pas de mettre votre machine à laver sur mode « coton » pour laver vos sous-vêtements en coton, housses de couette, draps et autres accessoires de literie blancs en coton, tee-shirts en coton, vos vêtements en lin, etc.

Lavage synthétique 

A contrario, le mode « synthétique » est un programme doux étant donné qu’il ne sollicite pas beaucoup de mouvements au niveau du tambour. Ce mode de lavage est également plus court que le « coton ». Il est surtout dédié au lavage des tissus modernes tels que la viscose, le polyester, l’acrylique, etc. et les fibres artificielles mélangées avec du coton. Sachez aussi que vous pouvez tout à fait éviter le dégorgement des couleurs des textiles colorés en coton en passant votre linge coloré en coton à la machine à laver sous le programme « synthétique ». La température utilisée en outre par la machine à laver durant ce programme peut s’élever jusqu’à 60°C.

Quelques remarques importantes

Pour les lavages au mode « coton », procédez au prélavage des textiles très sales avant de les laver à 60°C en machine et remplissez la machine à la charge maximale si vous avez beaucoup de linge à laver. Si votre linge n’est pas trop sale, lavez-le à 40°C et n’oubliez pas de laver séparément vos textiles blancs et ceux en couleur. Pour ce qui est du mode « synthétique », ne remplissez la machine que de la moitié de sa charge maximale, voire un peu moins car les textiles synthétiques sont plus volumineux une fois mouillés. De même, comme avec le mode « coton », la température de lavage recommandée pour un linge pas trop sale en mode « synthétique » est de 40°C.

Plan du site